Prouver des ayants droits sur une concession d'un caveau funéraire
Hériter d’un caveau de famille : un droit méconnu face à la pénurie de places funéraires
Obtenir une place dans un cimetière devient aujourd’hui un véritable parcours du combattant, en particulier dans les grandes villes où l’espace est compté. Agglomération parisienne, cimetières urbains des métropoles, etc., face à cette rareté, les prix flambent, les délais s’allongent, et les exigences administratives des Directions de cimetières deviennent de plus en plus drastiques : justificatifs complexes, preuves détaillées, vérifications minutieuses…
Pourtant, un droit souvent ignoré permet de contourner cette difficulté : la reprise d’un caveau familial. Si l’un de vos ancêtres a acquis une concession perpétuelle dans le passé, cette dernière reste valable — même si elle remonte à plusieurs générations. En effet, si les mairies ne délivrent plus de nouvelles concessions perpétuelles, elles ne peuvent en revanche pas annuler celles déjà octroyées. Cela signifie que vous pouvez potentiellement faire valoir votre droit à y être inhumé, à condition de fournir un dossier généalogique solide et bien argumenté.
C’est précisément là que nous intervenons. Grâce à un travail rigoureux de recherche et de reconstitution familiale, nous pouvons établir pour vous le lien de filiation nécessaire pour revendiquer votre droit sur un caveau ancien. Cette démarche, à la fois juridique et patrimoniale, permet de redonner vie à une sépulture oubliée mais aussi de pouvoir reposer en paix pour vous ou vos proches dans un endroit auquel vous êtes attachés… pour un coût bien inférieur à celui d’un achat de concession neuve, lorsqu’il est encore possible.